Bienvenue !

La plateforme AMETISTE regroupe un grand nombre d’équipements de caractérisation mécanique des matériaux, surfaces et structures dans une large gamme de dimensions et de fréquences.

La plateforme permet ainsi de travailler :

  • de la surface des échantillons au cœur de la matière ;
  • de l'échelle macroscopique à l'échelle nanoscopique ;
  • de l’éprouvette normalisée au système complexe ;
  • des essais statiques aux essais vibratoires ;
  • de l'étude ponctuelle à la recherche contractuelle ;

au service des petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que des institutions de recherche.

   

Pour la caractérisation mécanique des matériaux, elle dispose de machines d'essais mécaniques (traction-torsion-pression interne) pour les essais statiques, cycliques et DMA (dynamic mechanical analysis) sous environnement contrôlé, ainsi que les différentes instrumentations associées (LVDT, jauges, extensomètres, caméra thermique, caméras rapides, émission acoustique…).

Elle dispose également de moyens d’essais vibratoires et acoustiques avec excitation par pot vibrant ou marteau de choc et mesures accélérométriques, acoustiques ou par vibromètrie laser à balayage 1D et 3D. Le post-traitement des données d’essai par des méthodes et logiciels avancés permet d’identifier les fréquences propres, amortissements et déformées modales des structures complexes.

Elle propose en outre des moyens de caractérisation des surfaces, permettant notamment de qualifier les différents paramètres que sont la résistance, la dureté, le frottement, l’usure, l’adhérence, qui influent sur la durée de vie des produits.

Elle permet enfin l’élaboration de matériaux composites à fibres naturelles.