oPtimisation de cellule de pILe à cOmbustible foncTionnant à l'Hydrogène

Acronyme : PILOT-Hy

Porteur : G. Caboche (ICB) et P. Briois (FEMTO-ST)

Partenariat : ICB (Dijon), FEMTO-ST

Résumé :

Le projet PILOT-Hy vise à élaborer des cellules de pile à combustible PCFC : Protonic Ceramic Fuel Cell en vue de leur intégration dans un stack au sein duquel des alliages haute entropie pourront être testés comme interconnecteurs. Les cellules PCFC seront fabriquées par frittage avec une étape intermédiaire de dépôt par pulvérisation cathodique pour optimiser les propriétés interfaciales. Elles seront testées du point de vue de leur performance électrique sur un banc Probostat, puis sur le dispositif short stack kit constitué d’empilement cellules-interconnecteur au laboratoire ICB. Les matériaux constituant l'électrolyte seront élaborés à l’ICB par synthèse hydrothermale, leur granularité sera adaptée aux objectifs de microstructure des cellules. Les dépôts d'électrolyte seront réalisés au laboratoire FEMTO-ST par pulvérisation magnétron à partir de cibles appropriées sur les électrodes élaborées à l’ICB.

Nature de projet : recherche

Agence de financement : Région Bourgogne Franche-Comté

Financement obtenu :  60 k€

Date de début et fin du projet : 02/07/2019 – 01/07/2022