Acronyme : ORGANISO
Porteur : F. Chérioux
Partenariat : Institut Néel (Grenoble), IPCMS (Strasbourg) et FEMTO-ST
Résumé :
La génération de nouveaux dispositifs, fondés sur des effets classiques ou quantiques, en contrôlant leur symétrie spatiale ou temporelle est un concept très générique et prometteur.
Les isolants topologiques (TIs) sont des matériaux qui sont isolants dans leur massif mais conducteurs sur leurs bords. Ces matériaux sont des briques de base idéales pour créer des dispositifs en spintronique, en micro-électronique, en métrologie et en thermoélectricité. Ainsi, les questions relatives à leur production à large échelle, à leurs coûts de production, à leur recyclage et à leur éco-compatibilité deviennent des défis importants. Or, les TIs actuels sont tous des matériaux inorganiques constitués par des éléments toxiques ou rares. Notre projet consiste à développer les premiers isolants topologiques organiques (OTIs) qui bénéficieront des avantages liés à l’utilisation des polymères (versatilité, production à bas coût, faible toxicité et bonne éco-compatibilité) tout en étant intégrables dans des dispositifs. Nos objectifs sont d’une part de démontrer que des polymères peuvent être une classe d’isolants topologiques et d’autre part de démontrer les preuves de concept pour réaliser des dispositifs électroniques ou thermoélectriques avec ces matériaux.
Nature de projet : recherche
Agence de financement : ANR
Subvention ou financement obtenu : 400 k€
Date de début et fin du projet : 02/2016 – 08/2020
Résultat majeur : publication dans nature chemistry décrivant la polymérisation radicalaire photo-induite sur une surface.