Accueil

Présentation

Le centre de micro et nanorobotique est une plateforme technologique consacrée à la manipulation, à la caractérisation et à l'assemblage d’objets et de systèmes de très petites dimensions. Les champs d'application couvrent les sciences de l’ingénieur et le biomédical.

Le centre héberge de nombreux robots et manipulateurs de précision, des instruments d’imagerie variés et des systèmes de mesure de position et de forces à très hautes résolutions. L'objectif est de fournir des instruments scientifiques de pointes permettant de mener des recherches aux petites échelles comme l’assemblage de microsystèmes 3D, le tri individualisé de cellules, la caractérisation de nanotubes de carbone, etc.

Le centre est localisé au département AS2M de FEMTO-ST dans les locaux de l’ENSMM. Il est ouvert aux universitaires et aux industriels sur la base d’un coût horaire ou via des projets de collaborations scientifiques.

Le centre de micro et nanorobotique est géré par le département AS2M de l'Institut FEMTO-ST qui développe depuis plus d’une vingtaine d’année des dispositifs robotiques et des techniques de manipulation, d’assemblage et de caractérisation aux petites échelles. Ce savoir-faire unique permet de répondre aux problématiques liés aux effets d’échelle qui mettent en échec les techniques habituelles (importance des forces d’adhésion, actionneurs, capteurs, modèles physiques, etc.).

Le centre est financé par l’ENSMM, l’UFC, le CNRS, l’ANR (PIA) et la région Bourgogne Franche-Comté.

Réseau national ROBOTEX

Le centre de micro et nano robotique est membre du réseau national de plateformes expérimentales de robotique ROBOTEX (Equipex ANR-10-EQPX-44-01, Equipex+ ANR-21-ESRE-0015).

Ce réseau regroupe une vingtaine de laboratoires et constitue une infrastructure d’équipements techniques couvrant tous les domaines de la robotique :

  • robotique industrielle
  • robotique mobile
  • robotique médicale
  • micro-nano robotique
  • robotique humanoïde

La plateforme bisontine émarge dans les thématiques "robotique médicale" et "micro-nano-robotique". La thématique micro-nano-robotique est constitué de deux plateformes celle de Besançon et celle de Paris hébergé à l’ISIR (Sorbonne Université). 

Le CMNR fait également partie du réseau métier des roboticiens et mécatroniciens du CNRS, 2RM.