Élaborations

Liste du matériel servant à l'élaboration :

Chambre de pulvérisation cathodique couplée à une enceinte ultravide pour mesure de résistivité en température
cet équipement sert à élaborer des films minces nano-structurés à base de métaux, d’oxydes et de nitrures et de mesurer sous ultravide leurs propriétés électriques en fonction de la température
Application : électronique, opto-électronique
Onglet : Élaboration

Chambre de pulvérisation cathodique couplée à une enceinte ultravide pour mesure de transmission et réflexion optique dans le domaine visible
cet équipement sert à élaborer des films minces nano-structurés à base de métaux, d’oxydes et de nitrures et de mesurer sous ultravide leurs propriétés optiques (indice de réfraction, constante diélectrique, gap optique …).
Application : Optique, opto-électronique
Onglet : Élaboration

Enceinte UHV avec microscope STM

cet équipement sert à l'élaboration d’auto-assemblages supramoléculaires sur différentes surfaces et caractérisation par microscopie STM sous ultra-haut vide

Application : Images en résolution atomique et/ou moléculaire de surfaces conductrices

 Onglet : Élaboration – Caractérisations

Hyamalayan

sert à la synthèse de films minces dans lequel sont incorporés des nanoparticules

Application : Le dispositif HYMALAYAN est un procédé unique d’élaboration de grande taille de films nanocomposites associant un jet aérodynamique de nanoparticules à la synthèse de films par pulvérisation cathodique magnétron. Les nanoparticules produites à l’aide d’un générateur d’aérosols (voie chimique) sont injectées dans le film en croissance à l’aide d’un jeu de lentilles aérodynamiques permettant une trajectoire contrôlée des particules. Cette technique de synthèse permet la réalisation de films possédant une grande surface spécifique. Les domaines d’application sont les films colorés, la photocatalyse, l’énergie…

Onglet : Élaboration

Planar

Le réacteur PLANAR utilise la technologie d’Arc cathodique sous basse pression pour l’élaboration de revêtements nano-architecturés (monocouche, nanocomposite ou multicouches nanométriques). Elles sont majoritairement à base de nitrures ou de carbures de métaux de transition fréquemment sollicités pour des applications dans des environnements extrêmes en raison de leurs propriétés mécaniques exceptionnelles.

Application :  Revêtements anti-érosion, résistant à l'usure et frottement, résistant à la corrosion et à l'oxydation à haute température.

Onglet : Élaboration

UDP850-6

Élaboration de films minces

Application : La machine UDP850-6 est équipée de 6 magnétrons en champ fermé qui autorise une meilleure ionisation du plasma et par conséquent des propriétés des revêtements intéressantes ; Il s’agit d’un réacteur de dimension industrielle dans lequel il est possible de synthétiser des films métalliques et/ou céramiques. Le système de contrôle permet, en autonomie, la réalisation de revêtements monocouche, multicouche ainsi que d’empilement à l’échelle nanométrique sur divers substrats (céramiques, métalliques, verres…).

Onglet : Élaboration

Alcatel A603

Réalisation de dépôt physique en phase vapeur

Application : Le dispositif ALCATEL SCM603 est une machine de dépôt physique en phase vapeur équipées de 5 magnétrons de 150 mm de diamètre. Cette configuration permet la synthèse de matériaux multicouches, sous forme de films minces, constitué de trois éléments métalliques ainsi que de métalloïde apporté sous forme gazeuse pendant la phase d’élaboration. Les matériaux développés dans ce réacteur sont dédiés à diverses applications.

Machine dédiée à de la prestation industrielle / Dépôts métalliques (or ; cuivre ; aluminium ; chrome ; etc…) sur tout type de substrats (métaux ; plastiques ; résines ; céramiques ; etc...).

Onglet : Élaboration

Alcatel 604

Synthèse de revêtement par dépôt physique en phase vapeur

Application : Le dispositif ALCATEL 604 est une machine de dépôt physique en phase vapeur équipées de 4 magnétrons de 50 mm de diamètre. Cette configuration permet la synthèse de matériaux complexe, sous forme de films minces, constitué de quatre éléments métalliques ainsi que de métalloïde apporté sous forme gazeuse pendant la phase d’élaboration. Il est possible d’augmenter le nombre d’élément dans un film par l’emploi de cible multiélément. Les matériaux développés dans ce réacteur sont dédiés à diverses applications tel que l’énergie, la thermoélectricité, catalyse, matériaux précieux (Or, Platine...).

Onglet : Élaboration

ALCATEL SCM650

Synthèse de revêtement par dépôt physique en phase vapeur

Application : Le dispositif ALCATEL SCM650 est une machine de dépôt physique en phase vapeur équipées de 4 magnétrons de 200 mm de diamètre. Cette configuration permet la synthèse de matériaux complexe, sous forme de films minces, constitué de quatre éléments métalliques ainsi que de métalloïde apporté sous forme gazeuse pendant la phase d’élaboration. Il est possible d’augmenter le nombre d’élément dans un film par l’emploi de cible multiélément. Les matériaux développés dans ce réacteur sont dédiés à diverses applications tel que l’énergie, l’optique, la coloration…

Onglet : Élaboration

ALCATEL SCM450

Synthèse de revêtement par dépôt physique en phase vapeur

Application : Le dispositif ALCATEL SCM450 est une machine de dépôt physique en phase vapeur équipées de 3 magnétrons de 150 mm de diamètre. Cette configuration permet la synthèse de matériaux complexe, sous forme de films minces, constitué de trois éléments métalliques ainsi que de métalloïde apporté sous forme gazeuse pendant la phase d’élaboration. Il est possible d’augmenter le nombre d’élément dans un film par l’emploi de cible multiélément. Les matériaux développés dans ce réacteur sont dédiés à diverses applications tel que l’énergie, l’optique …

Onglet : Élaboration

Spectromètre de décharge luminescente
La spectromètre de décharge luminescente est une méthode d’analyse élémentaire fondée sur la spectroscopie d’émission optique. Cette technique est utilisée pour l’analyse qualitative ou quantitative de matériaux métalliques et d’alliages après étalonnage avec des matériaux certifiés de référence (MRC) avec une précision d’environ 5%

Application : l’analyse élémentaire en volume et en surface des échantillons avec la possibilité d’obtenir les profils de répartition, en profondeur, d’un grand nombre d’élément

Onglet : Élaboration

Préparations des échantillons

Cet ensemble d’appareils permet la mise en forme des échantillons avant la réalisation d’un traitement de surface ou d’une analyse métallographique ou au microscope électronique à balayage.

Application : Préparation de la surface, métallographie, mise en forme

Onglet : Élaboration

BALZERS BAK600

Synthèse de film mince par l’emploi de générateur HIPIMS (High Power Impulse Magnetron Sputtering). Etude de l’influence des champs magnétiques des magnétrons.

Application : Le dispositif BALZERS BAK600 est une machine de dépôt physique en phase vapeur équipée de deux magnétrons rectangulaires. Les magnétrons sont alimentés par générateur de nouvelle génération qui délivre des décharges impulsionnelles de forte puissance...

Onglet : Élaboration

Alcatel A 605

La machine Alcatel A605 est une enceinte sous-vide dans lequel il est possible de faire un traitement plasma à l’aide d’un générateur radiofréquence ; Cette décharge plasma permet de faire de l’activation de SURFACE.

Application : Biomédicale

Onglet : Élaboration